Activités de l’année

L’équipe de l’école du Grand-Chêne ne cesse de s’adapter aux besoins de ses élèves afin de les mener sur le chemin de la réussite et de leur permettre de développer un sentiment de fierté et de compétence. Nous voulons des élèves engagés dans leur formation scolaire qui auront le goût d’apprendre et qui pourront réinvestir les différentes stratégies enseignées et pour cela voici divers des activités qui permettent à nos élèves de se développer et de mettre en pratique leurs compétences et acquis :

Projet Propulsion, 4e année

20150602_130816Propulsion est un projet technologique qui entre bien dans la mission de l’école d’instruire, de socialiser et de qualifier. À l’aide de trousses Lego, les élèves en équipe de 3 ou 4 découvrent d’abord les différentes machines simples. Plus tard dans l’année, ils sont invités à inventer et à bâtir un char allégorique représentant un pays. De plus, les élèves devront faire une affiche descriptive présentant le pays de leur char allégorique.

Projet First Lego League, 6e année

fll-1Le projet débute par un défi scientifique basé sur la recherche, l’imagination, le design et la conception.  Il se poursuit par la conception et la programmation d’un robot capable de mener à bien une série d’épreuves.  Chaque équipe reçoit un ensemble de pièces Lego avec capteurs, moteurs et brique de programmation. Les élèves vivront une expérience collaborative et créative afin de répondre à un enjeu majeur de société et leur participation provoquera une poussée d’adrénaline et un enthousiasme hors du commun.

Concours mini « Pont pops »

ponts2014-2ponts-1Les élèves de 5e et de 6e année ont l’opportunité de participer à un concours où les élèves doivent concevoir un pont en bâtons de popsicle en usant d’ingénierie. L’objectif est de réussir à supporter la charge la plus élevée possible lorsque le pont sera mis sous les presses. La compétition qui se tient en mai est l’occasion pour nos élèves de créer des liens avec les élèves des autres écoles et de voir si le concept qu’ils ont développé pendant plusieurs mois et le plus solide.

Chorale et troupe de théâtre

Ces deux projets permettent de développer un talent parfois insoupçonné, d’acquérir une bonne discipline, d’apprendre la persévérance et la solidarité. Cela permet aussi de partager une expérience enrichissante, gratifiante et stimulante. Pour le simple bonheur de chanter en harmonie ou de faire ses premiers pas sur les planches, la chorale et la troupe de théâtre sont deux activités toutes désignées.

DSCN1003

Récréations actives

Les élèves de 2 e à 6 e années sont invités à venir participer à des activités sportives à tous les mois. Chaque mois, le sport est changé afin de permettre aux élèves de toucher à plusieurs activités différentes. Plus de 80% de la masse étudiante ciblée y participe à chaque année! L’objectif de ce projet se résume à favoriser la communication, l’entraide, la coopération et l’esprit d’équipe sans toutefois oublier le respect et l’éthique sportive. Plaisir garanti!

Jardin de l'école

20150604_152606jardin

Ce projet permet aux élèves de connaître l’origine des fruits et légumes qu’ils mangent. De plus, en mettant du temps dans toutes les étapes de réalisation (du semis à la récolte en passant par l’entretien), les enfants réalisent qu’il ne faut pas gaspiller les produits recueillis. Les enfants sont responsables et nous rappellent qu’on doit désherber ou arroser afin d’arriver à de bons résultats. Au cours de nos visites au jardin, il est possible d’intégrer des notions de botanique ou d’observer les différents insectes qui se retrouvent dans la terre. Finalement, quelle joie de voir s’illuminer les yeux des élèves lorsqu’ils croquent dans un légume frais!

Designed by Freepik