Transitions préscolaire-primaire

Le préscolaire et la première année recouvrent deux approches pédagogiques différentes, ceci créant une période de changements importants pour l’enfant. Lors de cette transition, la discontinuité de l’environnement pédagogique nécessite une période d’adaptation pour les enfants. Afin d’assurer une transition harmonieuse et de favoriser une meilleure adaptation socio scolaire chez les enfants, des pratiques de transition peuvent être implantées.

Le passage à l’école (CTREQ)

La transition préscolaire-primaire (UQUAM)

De plus à du Grand-Chêne, plusieurs activités sont implantés pour faciliter cette transitions :

Projet de lecture et de jeux

L’entrée à l’école est un passage important, mais celui préscolaire-première année l’est également. Afin de faciliter cette transition, les élèves du préscolaire visitent, à 2 reprises, une classe de première année. Par ailleurs, les élèves de première année iront animer des jeux en lien avec la conscience phonologique dans les classes du préscolaire. Finalement, nos élèves de première année aideront, à la fin de l’année, nos élèves du préscolaire à lire de petites histoires. Par la suite, ces histoires seront lues dans les classes de première année et de préscolaire.

Sakalire

Une activité de lecture est proposée aux élèves du préscolaire. À un moment dans l’année, chaque élève pourra apporter à la maison, un sac à dos comprenant une histoire dans la langue maternelle, un imagier, un album en français et un jeu de société. Vous pourrez alors faire, avec votre enfant, les différentes activités qui vous sont proposées.