Transitions préscolaire-primaire

Le préscolaire et la première année recouvrent deux approches pédagogiques différentes, ceci créant une période de changements importants pour l’enfant. Lors de cette transition, la discontinuité de l’environnement pédagogique nécessite une période d’adaptation pour les enfants. Afin d’assurer une transition harmonieuse et de favoriser une meilleure adaptation socio scolaire chez les enfants, des pratiques de transition peuvent être implantées.

Le passage à l’école (CTREQ)

La transition préscolaire-primaire (UQUAM)

De plus à du Grand-Chêne, plusieurs activités sont implantés pour faciliter cette transitions :

Soirées parents-enfants

Les 1er, 15 et 29 mai ainsi que le 12 juin 2015 auront lieu 4 ateliers permettant à votre enfant de découvrir son école, mais aussi de vous outiller, comme parent, à ce grand moment qu’est l’entrée à la maternelle. De plus, vous pourrez créer des liens avec les autres parents et permettre à votre enfant de créer de premières amitiés.

Fort appréciée des participants, cette activité unique est appréciée des parents et des enfants qui y participent.

Cette activité est possible grâce au financement de Réseau Réussite Montréal, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et de l’étroit partenariat entre l’école du Grand-Chêne et Cloverdale Multi-Ressources.

Groupe de 4 ans

Nous savons que l’entrée au préscolaire n’est pas vécue de la même façon pour tous les enfants. Encore cette année, nous avons le plaisir d’offrir, à certains élèves, l’occasion de venir à l’école les vendredis d’avril à juin ainsi que 2 semaines au mois d’août. Cela est une belle occasion de se familiariser à la routine de l’école et de vivre des activités de motricité fine, de motricité globale et de littératie. De plus, les parents sont invités, avec leur enfant, 5 samedis afin de faire des activités ensemble.

Cette activité est également possible grâce au financement de Réseau Réussite Montréal, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et de l’étroit partenariat entre l’école du Grand-Chêne et Cloverdale Multi-Ressources.

Projet de lecture et de jeux

L’entrée à l’école est un passage important, mais celui préscolaire-première année l’est également. Afin de faciliter cette transition, les élèves du préscolaire visitent, à 2 reprises, une classe de première année. Par ailleurs, les élèves de première année iront animer des jeux en lien avec la conscience phonologique dans les classes du préscolaire. Finalement, nos élèves de première année aideront, à la fin de l’année, nos élèves du préscolaire à lire de petites histoires. Par la suite, ces histoires seront lues dans les classes de première année et de préscolaire.

Sakalire

Une activité de lecture est proposée aux élèves du préscolaire. À un moment dans l’année, chaque élève pourra apporter à la maison, un sac à dos comprenant une histoire dans la langue maternelle, un imagier, un album en français et un jeu de société. Vous pourrez alors faire, avec votre enfant, les différentes activités qui vous sont proposées.