Transition primaire-secondaire

La transition entre le primaire et le secondaire a ceci de particulier qu’elle coïncide avec une période d’adaptation intense : l’adolescence. Chez plusieurs élèves on note une attitude moins positive envers l’école et un déclin du rendement. Il ne faut surtout pas s’affoler, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre et les valeurs inculquées à votre enfant continueront de le guider.

Le passage du primaire au secondaire est une continuité. Les écoles primaires et secondaires d’un même territoire sont en communication constante afin de s’assurer que la transition soit harmonieuse.

Faites-vous confiance, faites-lui confiance, faites-nous confiance et tout devrait bien aller. Et s’il y a des pépins, votre école fera équipe avec vous.

L’école secondaire

Sans en être vraiment conscients, les élèves des écoles primaires du secteur font déjà partie de Dorval-Jean-XXIII. Ils assistent à des spectacles dans notre auditorium entièrement rénové, participent au concours mini Pont-pop que nous chapeautons ou au concours de mathématiques que nous organisons auprès des élèves de 5e année. La structure même de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys fait en sorte que le passage du primaire vers le secondaire est fluide. Dorval-Jean-XXIII maintient une communication constante avec les écoles primaires de son territoire. Ainsi, les écoles primaires savent où vont leurs finissants et nous savons d’où ils viennent.

 

Chaque année, Dorval-Jean-XXIII tient une journée portes ouvertes. Vous trouverez ci-dessous, les informations relatives à cette activité.

pub-pour-tv-dj23

Consultez la section Destination secondaire sur le site de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII pour connaître toutes les activités et l’information sur cette transition.