Vers le secondaire

QUATRE ÉCOLES SECONDAIRES DANS L’OUEST DE MONTRÉAL

DOUZE PROGRAMMES

Le XXIe siècle en cadeau

Enracinées dans leur milieu, les quatre écoles secondaires de l’ouest de Montréal disposent des ressources nécessaires pour former votre enfant aux réalités du XXIe siècle, en faire un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société. Dans nos écoles, il va d’abord acquérir les compétences liées aux disciplines essentielles à son développement que sont le français, l’anglais et les mathématiques. À cela s’ajouteront les compétences transversales : la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, l’entrepreneuriat, l’exploitation des technologies, la créativité et l’innovation. Ces connaissances et compétences, prises dans leur ensemble, favorisent l’ouverture sur le monde, sa richesse et sa diversité. C’est ce que nous souhaitons offrir à votre enfant pour qu’il devienne un citoyen accompli du monde de demain.

Découvrez le site promotionnel des écoles secondaires de l’Ouest de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

La transition entre le primaire et le secondaire a ceci de particulier qu’elle coïncide avec une période d’adaptation intense : l’adolescence. Chez plusieurs élèves on note une attitude moins positive envers l’école et un déclin du rendement. Il ne faut surtout pas s’affoler, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre et les valeurs inculquées à votre enfant continueront de le guider.

Le passage du primaire au secondaire est une continuité. Les écoles primaires et secondaires d’un même territoire sont en communication constante afin de s’assurer que la transition soit harmonieuse.

Faites-vous confiance, faites-lui confiance, faites-nous confiance et tout devrait bien aller. Et s’il y a des pépins, votre école fera équipe avec vous.

L’école secondaire

Sans en être vraiment conscients, les élèves des écoles primaires du secteur font déjà partie de Dorval-Jean-XXIII. Ils assistent à des spectacles dans notre auditorium entièrement rénové, participent au concours mini Pont-pop que nous chapeautons ou au concours de mathématiques que nous organisons auprès des élèves de 5e année. La structure même de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys fait en sorte que le passage du primaire vers le secondaire est fluide. Dorval-Jean-XXIII maintient une communication constante avec les écoles primaires de son territoire. Ainsi, les écoles primaires savent où vont leurs finissants et nous savons d’où ils viennent.